Le baromètre financier Ciméa d’août 2019
Juillet s’est révélé plutôt calme avant que la tempête d’août pointe le bout de son nez avec notamment les déclarations tonitruantes de Donald Trump ! Les indicateurs macro-économiques étaient pourtant inquiétants cependant les marchés en ont vu une opportunité : macro-économie en berne rime avec baisse de taux des banques centrales et en conséquence continuité de la hausse des actifs risqués. Certes, le raisonnement s’effectue à court terme. Ceci dit, il fonctionne depuis des mois, voir des années !
L’allocation tactique
Actions : calme estival ?
Les marchés actions ont globalement fait du sur place en juillet (CAC40 + 0,36%, S&P500 + 0,54%) tiraillés entre des nouvelles macro-économiques de mauvaise facture et des perspectives de baisse de taux (favorables aux actifs risqués). Des nouveaux plus hauts pluriannuels ont tout de même été touchés (Europe et US) portés par des publications des résultats des entreprises globalement de bonne facture. La rotation sectorielle en faveur des valeurs cycliques s’est poursuivie, ce qui peut paraitre contre intuitif dans une période d’incertitudes macro-économiques.
OBLIGATIONS : toujours plus bas
L’évènement marquant sur le front obligataire a été la baisse de 0,25% des taux directeurs de la part de la Reserve Federal américaine. Jerome Powell, son président, a donné trois raisons à ce mouvement : la montée des risques (guerre commerciale notamment), les effets négatifs de ces risques sur l’économie américaine et enfin la faiblesse de l’inflation. Bien que Jerome Powell ait indiqué que cette baisse de taux n’augurait rien pour la suite, les investisseurs anticipent encore trois baisses de taux d’ici la fin de l’année. La Banque Centrale Européenne a fait également part de ses velléités de maintenir sa politique très accommodante.
Dans cet environnement, les taux souverains ont à nouveau baissé. Les taux européens ont enregistré de nouveaux records à la baisse. Les taux 10 ans français passent de 0% à -0,18% et les taux allemands à 10 ans fleurtent désormais avec -0,50% (-0,44% exactement à fin juillet).
MATIERES PREMIERES : pause
L’or marque une pause dans sa fulgurante remontée depuis le printemps. L’once d’or gagne un peu moins de +1% pour s’inscrire à $1438. Le pétrole est resté volatil (entre $55 et $60) mais finit le mois quasiment inchangé.
Macro-économie
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
Alors que l’économie globale n’en finit pas de ralentir, les Etats-Unis font preuve de résilience grâce aux consommateurs et aux services. Le nombre de créations d’emplois rassure mais plusieurs indicateurs suggèrent que les conditions se détériorent tout de même. Pour le reste de l’économie (Chine, Europe notamment) la situation est plus claire : la question n’est pas de savoir s’il y a ralentissement ou pas mais de savoir jusqu’où il va aller.
Cela étant dit, les indicateurs avancés suivis (cf. tableau) ont légèrement rebondit en juillet sans remettre en cause la tendance de fond.
Préconisations
Général
La macro-économie se dégrade fortement avec en toile de fond l’intensification de la guerre commerciale. Les banques centrales, en conséquence, arrêtent le cycle de resserrement monétaire. C’est un point positif. Les valorisations reviennent au dessus des moyennes historiques. CONCLUSION : prudence et patience MAIS il ne faut pas se désinvestir |
---|
Actions Allocation cœur :
|
Obligations Souveraines
– Pays développés -> rester à l’écart.
|
---|
Obligations Entreprises – Les rendements repartent à la hausse
|
Matières Premières
– Si le cycle s’essouffle, la classe d’actifs est à risque.
|
---|
À surveiller
- Tensions commerciales
L’évolution du conflit qui oppose la Chine et les US sera scruté de près. - Brexit
L’échéance du 31 octobre approche - Italie
Matteo Salvini est proche de faire tomber le gouvernement. Un nouveau bras de fer avec la commission européenne serait préjudiciable.