SCPI : la « pierre papier » fait un carton
Au deuxième trimestre 2019, la collecte nette des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) de rendement a bondi de plus de 50% sur un an.
Le succès des sociétés civiles de placement immobilier ne se dément pas. D’après les données dévoilées le 28 août 2019 par MeilleureSCPI.com, les achats de parts des 89 SCPI de rendement analysées (*) ont été supérieurs aux cessions de 2,24 milliards d’euros entre avril et juin derniers. Soit une hausse de 5,74% par rapport à la collecte nette enregistrée entre janvier et mars.
Mieux : en glissement annuel (du deuxième trimestre 2018 au deuxième trimestre 2019), la progression atteint 50,46%, toujours selon la plateforme de conseils et de souscription en ligne de parts de SCPI. Il faut dire que ce placement fait de plus en plus d’adeptes. MeilleureSCPI.com a comptabilisé 774.171 associés au 30 juin 2019. Ils étaient 699.079 un an plus tôt. Le nombre de détenteurs de parts de SCPI de rendement a ainsi augmenté de 10,7% en l’espace de 12 mois.
De nombreux atouts
Si la collecte nette et le nombre d’associés des SCPI s’envolent, c’est parce que cet investissement immobilier indirect présente de nombreux atouts. La société de gestion se chargeant de collecter les fonds, de sélectionner les biens immobiliers, de les acheter, de les louer et d’encaisser les loyers, l’investisseur se contente, lui, d’acquérir des parts de la SCPI. Du coup, le « ticket d’entrée » est nettement moins conséquent (à partir de quelques milliers d’euros) comparé à l’immobilier « physique ».
Par ailleurs, l’associé n’a pas à s’occuper des relations avec les locataires, ni à gérer les éventuels travaux de rénovation ou les vacances de loyer. Enfin, la « pierre papier » permet aux particuliers d’avoir accès à des marchés réservés aux professionnels, comme les bureaux, les commerces, les entrepôts, les établissements de santé ou les maisons de retraite, généralement plus rémunérateurs que l’immobilier d’habitation.
Un rendement élevé
D’ailleurs, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) des SCPI de rendement a atteint 4,40% au deuxième trimestre 2019, a calculé MeilleureSCPI.com. Sur l’année, le TDVM devrait se situer entre 4,35% et 4,45%, estime la plateforme. Même en prenant en compte la fiscalité, c’est nettement mieux que le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie (1,80% en 2018) ou la rémunération du Livret A (0,75% jusqu’au 31 janvier 2020).
Reste que le capital des SCPI n’est pas garanti. L’investisseur peut essuyer une moins-value au moment de la cession. En outre, ce n’est pas un placement très « liquide ». La vente de parts de SCPI peut prendre du temps, voire ne pas trouver tout de suite preneur. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme qui doit venir en complément d’autres supports d’épargne.