LES FRANÇAIS, TOUJOURS PLUS FRIANDS D’ASSURANCE VIE
Une étude publiée par l’Insee révèle que près de quatre ménages français sur dix détiennent au moins un contrat d’assurance vie. Soit une hausse de 2,5 points depuis 2015.
L’assurance vie poursuit sa progression en France. C’est ce qu’indique l’étude sur le patrimoine des ménages français, publiée le 3 décembre 2018 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). On y apprend ainsi que 39% des foyers étaient détenteurs d’un contrat d’assurance vie au début de l’année, contre 36,5% il y a trois ans.
Cette performance est d’autant plus louable que l’assurance vie demeure l’un des rares placements financiers, avec le plan d’épargne logement (PEL) et les livrets bancaires fiscalisés, à voir la proportion de ses souscripteurs s’accroître entre 2015 et 2018. Une réalité qui tranche avec les livrets d’épargne réglementée : toujours selon cette étude, leur taux de détention chez les ménages français a flanché sur cette période, passant ainsi de 85,9% à 83,8%.
LES LIVRETS DÉFISCALISÉS MOINS PRISÉS
L’Insee met également l’accent sur la désaffection des Français pour les livrets défiscalisés. Ainsi en 36 mois, le taux de détention du Livret A et du Livret Bleu est tombé de 75,8% à 73,2%, soit une chute de 2,6 points. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui, limite les dégâts, l’ex-Codevi ne cédant que de 1,7 point. Dans le même temps, le Livret d’épargne populaire (LEP) et le Livret Jeune ont respectivement abandonné 0,9 et 1,6 point.
Si le LEP résiste un peu mieux, c’est essentiellement parce qu’il propose une rémunération (1,25%) bien plus élevée que celles du Livret A et des autres livrets défiscalisés dont le taux d’intérêt a été gelé à 0,75% par le gouvernement jusqu’au 31 janvier 2020. Le fonds en euros de l’assurance vie affiche une performance bien supérieure au regard de son rendement moyen de 1,80% en 2017.
LES RETRAITÉS ET LES AGRICULTEURS AIMENT L’ASSURANCE VIE
Traduction de l’engouement grandissant à l’égard de l’assurance vie : son taux de détention progresse année après année. Il a ainsi augmenté de 10,1 points entre 1998 et 2018. Sans réelle surprise, ce sont les épargnants les plus âgés qui possèdent un contrat. Le pourcentage atteint 46% chez les seniors de 70 ans et plus, contre seulement 23,7% des jeunes de moins de 30 ans.
Plus étonnant, en revanche : selon l’Insee, ce sont les agriculteurs qui, au sein des actifs, détiennent le plus de contrats d’assurance vie (58%), alors que ce n’est pas a priori la catégorie socio-professionnelle bénéficiant des revenus les plus élevés. Du côté des retraités, les ex-cadres ou professions libérales affichent le taux de détention le plus élevé (65,4%). Ils devancent les anciens artisans, commerçants et chefs d’entreprise (53%) et les anciens exploitants agricoles (42,3%). Source