Les fonds actions se montrent performants
Les fonds actions se montrent performants.
D’après les données les plus récentes de la Banque de France, les OPCVM investis dans des actions ont enregistré une performance moyenne de 2% en juin dernier. Sur douze mois, elle atteint presque 30%.
Le CAC 40 va-t-il franchir le seuil – jamais atteint – des 7.000 points ? C’est la question qui agite depuis cet été les analystes financiers, tant l’indice phare de la Bourse de Paris ne cesse de progresser depuis le krach boursier de mars 2020. À l’époque, le CAC avait cédé près de 40% sous l’effet de la pandémie du Covid-19 qui avait mis l’économie mondiale à l’arrêt.
Finalement, l’indice des quarante premières capitalisations boursières de la place parisienne a fini l’année 2020 en recul de seulement 10%. Grâce à la généralisation de la vaccination contre le Covid-19 dans les pays développés et en dépit de l’apparition du variant Delta nettement plus contagieux, il a entamé une véritable « remontada » depuis janvier. Le CAC 40 n’est pas le seul à avoir retrouvé meilleure fortune : les fonds actions profitent d’une tendance haussière.
Surperformance des ETF
Selon les dernières statistiques publiées le 17 août 2021 par la Banque de France (les prochaines seront rendues publiques le 15 septembre), les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) composés de titres d’entreprises ont affiché une performance moyenne de 2% en juin, contre 1,6% en mai. Les ETF (pour Exchange traded fund) font encore mieux : toujours selon l’institut monétaire, leur performance moyenne est passée de 1,6% en mai à 2,7% en juin. Appelés également « Trackers », ces OPCVM reprennent la composition des indices boursiers (c’est pourquoi on parle de « fonds indiciels ») et répliquent ainsi leur évolution.
À noter : que ce soit pour les fonds « classiques » (dont l’allocation d’actifs est arbitrée par un gérant) ou pour les ETF, les performances sont exprimées nettes de frais de gestion, mais brutes de frais d’entrée et de sortie éventuels. En outre, la Banque de France n’intègre pas dans le périmètre des OPCVM actions les fonds d’épargne salariale, logés dans les plans d’épargne entreprise (PEE), les plans d’épargne pour la retraite collectif (Perco) et les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) collectifs facultatifs créés par la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et qui remplacent progressivement les Perco depuis le 1er octobre 2020.
Le Livret A et le fonds euros dépassés
En glissement annuel, la performance des OPCVM actions se révèle encore plus impressionnante. Entre juin 2020 et juin 2021, la valeur des fonds « classiques » a progressé de 28,8% et celle des ETF, de 30,1%. À titre de comparaison, le taux de rémunération du Livret A est resté inchangé à 0,5% le 1er août (la prochaine révision aura lieu le 1er février 2022). Et le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie s’est situé à 1,3% en 2020 et pourrait chuter à 1,1% en 2021, à en croire les projections de Facts & Figures, un cabinet de conseil spécialisé dans le secteur de l’assurance.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les fonds actions ? Nos experts CIMÉA PATRIMOINE vous accompagnent.