Convictions n°56 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
CONVICTIONS N°56 –
35 ANS D’HISTOIRE
‘‘Il n’y a de richesse que d’Hommes et de Femmes’’
Nous fêtons les 35 ans de Cyrus cette année ! Un anniversaire est l’occasion de se retourner sur son passé, apprécier le présent et préparer le futur. En ce qui concerne le passé, permettez-moi de lui donner exceptionnellement une connotation plus personnelle. Cyrus est l’Aventure professionnelle de ma vie, la seule depuis 35 ans. Partis à 3 en 1989, nous sommes aujourd’hui 400 collaborateurs.
Je souhaite donc commencer par remercier très chaleureusement l’ensemble des Cyrusiennes et des Cyrusiens, passés et présents pour cette aventure humaine hors du commun. Je tiens également à vous remercier, chers lecteurs, clients et partenaires pour votre confiance et votre fidélité. Vous rendez chaque jour cette entreprise plus forte et plus ancrée dans le paysage de la gestion privée en France.
Durant ces 35 ans (que je n’ai pas vu passer), je me suis nourri de rencontres formidables : des clients inspirants, des collaborateurs et associés de talent, dont pour nombre d’entre eux, Cyrus est la première expérience professionnelle.
Leur dénominateur commun ? L’intégrité, l’engagement, la générosité, le sens de l’intérêt général et surtout une volonté de servir les intérêts de nos clients. Ce long parcours de vie confirme la pertinence de cette maxime si simple : « Il n’y a de richesse que d’Hommes et de Femmes ». Anciens et nouveaux, jeunes ou plus expérimentés, chacun m’a permis par sa confiance et son exigence, de trouver ce fragile équilibre entre une ambition affirmée et la préservation de notre modèle qui met l’humain au centre de nos décisions. Conserver cet esprit « boutique » dans une entreprise où il fait bon vivre, en restant au plus près des attentes de nos clients est notre défi tous les jours renouvelé.
Le présent fait aujourd’hui de Cyrus le leader indépendant de la gestion privée en France avec 20 bureaux en France et 400 collaborateurs au service de plus de 5 000 familles qui nous ont confié plus de 11 milliards d’euros.
Certes, nous apprécions cette réussite collective, mais cette position de leader nous oblige. Elle nous rappelle également le rôle sociétal et environnemental de toute entreprise aujourd’hui.
C’est ainsi que le Groupe Cyrus reste une entreprise engagée qui veille au partage de la création de valeur sous différentes formes (un salarié sur deux est actionnaire, redistribution de 2% du résultat du groupe à des associations qui oeuvrent en faveur de l’éducation et l’enfance, arrondi sur salaire…), à la parité avec 50% de collaboratrices et de managers femmes ou encore à être de plus en plus vigilant sur la politique de réduction de son bilan carbone.
Quant au futur, comme nous aimons à le rappeler, une entreprise étant créée pour l’éternité, nous n’en sommes qu’au début de notre Histoire. Notre politique de développement audacieuse nous a permis de doubler notre taille ces 3 dernières années.
Pour autant, de nouveaux défis nous attendent dans un environnement de plus en plus complexe et contraint, qui demandent des moyens humains, financiers et technologiques importants. Créer de la valeur pour nos clients en saisissant des opportunités robustes sur toutes les classes d’actifs nécessite une taille critique que nous allons atteindre par notre fusion avec Maison Herez.
Nos valeurs et notre raison d’être restent immuables : faciliter la vie de nos clients et leur apporter plus de sérénité tout en donnant du sens à leur patrimoine. Nous portons cet engagement depuis 35 ans et nous continuerons à le faire avec autant d’ardeur pour toujours mieux vous accompagner dans la durée.
Cyrus reste un éternel 1er jour.
Bonne lecture !
Sources : Cyrus Conseil