Entre janvier et mai, la collecte nette des supports en unités de compte de l’assurance vie s’est élevée à 13,7 milliards d’euros. Un niveau jamais atteint depuis 15 ans, qui s’explique à la fois par le dynamisme des marchés financiers et les politiques commerciales des assureurs.
Les unités de compte (UC) volent de record en record. Alors que la collecte nette de ces supports d’investissement logés dans les contrats d’assurance vie avait atteint sur les quatre premiers mois de l’année un niveau inégalé depuis 10 ans, voilà que les cotisations (versements) sur les UC ont dépassé les prestations (rachats totaux et partiels, rentes, décès) de 13,7 milliards d’euros entre janvier et mai, selon les données publiées le 1er juillet 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA). Soit un montant qui n’avait pas été enregistré, cette fois-ci, depuis 15 ans, souligne la FFA qui représente la quasi-totalité des assureurs vie tricolores.
C’est dire si les unités de compte bénéficient d’un sérieux regain ! Certes, ces véhicules d’investissement, présents dans les contrats mono-support en UC ou – plus couramment – dans les contrats multi-supports aux côtés du fonds en euros, profitent du renouveau de l’assurance vie. Les cotisations sur les contrats ont doublé en mai 2021 par rapport à mai 2020. À l’époque, les agences des agents généraux d’assurance et une partie des cabinets de gestion de patrimoine étaient, il est vrai, fermés à cause du premier confinement instauré à cause de l’épidémie de Covid-19. À 11,4 milliards d’euros, la collecte brute de mai dernier ne fait que retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire (11,6 milliards d’euros en mai 2019).