Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

LES FRANÇAIS, TOUJOURS PLUS FRIANDS D’ASSURANCE VIE

23 Jan

Une étude publiée par l’Insee révèle que près de quatre ménages français sur dix détiennent au moins un contrat d’assurance vie. Soit une hausse de 2,5 points depuis 2015.

L’assurance vie poursuit sa progression en France. C’est ce qu’indique l’étude sur le patrimoine des ménages français, publiée le 3 décembre 2018 par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). On y apprend ainsi que 39% des foyers étaient détenteurs d’un contrat d’assurance vie au début de l’année, contre 36,5% il y a trois ans.

Cette performance est d’autant plus louable que l’assurance vie demeure l’un des rares placements financiers, avec le plan d’épargne logement (PEL) et les livrets bancaires fiscalisés, à voir la proportion de ses souscripteurs s’accroître entre 2015 et 2018. Une réalité qui tranche avec les livrets d’épargne réglementée : toujours selon cette étude, leur taux de détention chez les ménages français a flanché sur cette période, passant ainsi de 85,9% à 83,8%.

LES LIVRETS DÉFISCALISÉS MOINS PRISÉS

L’Insee met également l’accent sur la désaffection des Français pour les livrets défiscalisés. Ainsi en 36 mois, le taux de détention du Livret A et du Livret Bleu est tombé de 75,8% à 73,2%, soit une chute de 2,6 points. Le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), lui, limite les dégâts, l’ex-Codevi ne cédant que de 1,7 point. Dans le même temps, le Livret d’épargne populaire (LEP) et le Livret Jeune ont respectivement abandonné 0,9 et 1,6 point.

Si le LEP résiste un peu mieux, c’est essentiellement parce qu’il propose une rémunération (1,25%) bien plus élevée que celles du Livret A et des autres livrets défiscalisés dont le taux d’intérêt a été gelé à 0,75% par le gouvernement jusqu’au 31 janvier 2020. Le fonds en euros de l’assurance vie affiche une performance bien supérieure au regard de son rendement moyen de 1,80% en 2017.

LES RETRAITÉS ET LES AGRICULTEURS AIMENT L’ASSURANCE VIE

Traduction de l’engouement grandissant à l’égard de l’assurance vie : son taux de détention progresse année après année. Il a ainsi augmenté de 10,1 points entre 1998 et 2018. Sans réelle surprise, ce sont les épargnants les plus âgés qui possèdent un contrat. Le pourcentage atteint 46% chez les seniors de 70 ans et plus, contre seulement 23,7% des jeunes de moins de 30 ans.

Plus étonnant, en revanche : selon l’Insee, ce sont les agriculteurs qui, au sein des actifs, détiennent le plus de contrats d’assurance vie (58%), alors que ce n’est pas a priori la catégorie socio-professionnelle bénéficiant des revenus les plus élevés. Du côté des retraités, les ex-cadres ou professions libérales affichent le taux de détention le plus élevé (65,4%). Ils devancent les anciens artisans, commerçants et chefs d’entreprise (53%) et les anciens exploitants agricoles (42,3%). Source

VOUS AVEZ UN BESOIN ?

Contactez-nous !

Share
1

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}