Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.»
ACTIONS : montagnes russes sur les marchés
Le mois de mars a été marqué par une forte volatilité sur les marchés actions. Dans un premier temps, les places boursières européennes et américaines ont souffert à la suite du conflit russo-ukrainien et l’envol du prix des matières premières. Les investisseurs ont ensuite retrouvé un second souffle, à l’annonce de l’avancée des pourparlers entre les belligérants.
Ainsi les États-Unis terminent le mois en hausse de +4.5% après un rebond spectaculaire et se rapprochent des niveaux pré-crise ukrainienne. L’Europe fait du sur place (+0.1%), et pâtit toujours de sa proximité au conflit malgré les signes de détente. Les émergents poursuivent leur dégringolade (-2.48% MSCI EM), plombés par le retour des restrictions sanitaires en Chine.
Sur le Vieux Continent, les investisseurs ont privilégié les secteurs défensifs, à l’image de la santé qui signe son grand retour (+5.52%), tout en essayant de capter la forte hausse du prix des hydrocarbures avec un secteur de l’énergie qui affiche une performance de +5%. La consommation discrétionnaire poursuit sa chute (-6.22%), fortement impacté par le conflit, tandis que les investisseurs ont également déserté le secteur des services aux collectivités (-3.06%).
Les titres croissance (+1.24%) font légèrement mieux que leurs confrères value (+0.11%), qui ont par ailleurs effacé la quasi-totalité de leur sur-performance depuis le début de l’année.