Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.
ACTIONS : sauve qui peut
Le vif regain d’aversion au risque des investisseurs, en fin de mois, a principalement impacté les actions.
L’Europe en proie à une cinquième vague fait les frais de l’anxiété des investisseurs et réalise une contreperformance de -2.9%. Les USA quant à eux, terminent le mois dans le vert (+1.7% pour un investisseur européen) grâce au renforcement du billet vert. Les actions émergentes baissent également (-1,9%).
Sur le Vieux Continent, le spectre de nouveaux confinements entraîne la baisse des secteurs les plus cycliques à l’instar de l’énergie (-7%). Les financières sont impactées par la baisse des taux (-5.82%). À l’inverse, les secteurs défensifs comme la consommation de base (-0.81%) et les télécoms (+0.97%) résistent.