Ces performances tiennent compte de l’effet de change (l’EUR/USD baisse de -2.94% sur le mois).
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.».
ACTIONS : un pas en arrière, deux en avant !
Après quelques hésitations au lendemain du changement de ton nuancé de la Fed, les actions poursuivent leur marche en avant, mais de manière hétérogène. En effet, la détente des taux US a perturbé l’élan du style “value” (titres décotés, délaissés par le marché) au profit des valeurs de croissance (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché). En outre, la propagation du variant delta (indien) pèse sur le tourisme et le secteur aérien. En Europe, l’écart “value” versus “croissance” atteint +3.17%, au profit de cette dernière. La technologie (+4.39%) et la santé (+6.76%) font donc leur grand retour, tandis que les services aux collectivités et les financières accusent une baisse de -2.64% et -2.49%, respectivement. On notera que les valeurs qui ont performé au sein du “croissance” sont plutôt défensives.
Dans le “value”, le secteur de l’énergie se démarque à la hausse (+3.07%), soutenu par les cours du pétrole. Dans ce contexte, les actions américaines reviennent en tête de course (+5%) tandis que leurs consoeurs européennes marquent le pas (+1.1%). Un mouvement d’autant plus accentué par la hausse du dollar. Les actions émergentes rattrapent légèrement leur retard (+3.3%).
Enfin, les petites capitalisations européennes (-0.69%) enchaînent leur deuxième mois de sous-performance face aux grandes capitalisations (+1.64%) après un début d’année faste.