« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.
Source : Partenaire EOS ».
ACTIONS : Rien ne semble perturber les marchés actions
Les résultats satisfaisants des entreprises associés à la réouverture des économies et aux discours ultra accommodants des banques centrales permettent aux indices actions de continuer leur ascension. A la fin du mois, les actions US sur performent les actions européennes (+2,7% versus +2%), effet de change compris. Les marchés émergents bénéficient de la baisse des taux US et du dollar, mais sont impacté par le rebond des contaminations. Ainsi, les actions marchés émergents terminent le mois avec un résultat nul (+0%). Enfin, après avoir été en baisse le mois dernier, les marchés chinois se stabilisent (-1,08% sur le MSCI China).
Les valeurs dites de «croissance» (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché) prennent le dessus sur les valeurs dites «value» (actions décotées, délaissées par le marché) après deux mois de sous performance. Les titres «croissance» sont tirés par la publication des bons résultats des GAFAM.
Ainsi, en Europe, le style croissance (+3,89%) surperforme donc le style value (+0,15%). En effet, les secteurs de la technologie (+4,52%), de la santé (+2,21%), et des biens de consommation durables (+2,44%) sont les plus performants. A l’inverse, les secteurs des financières (+0,81%), de l’énergie (-3,6%, malgré la hausse du pétrole !) et des télécoms (-0,07%) établissent les plus mauvaises performances. Enfin, en Europe, les petites capitalisations surperforment les grandes capitalisations de l’ordre de +1,97%.