Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.
ACTIONS : après la pluie, le beau temps
La saison des résultats trimestriels a surpris agréablement les investisseurs, soufflant ainsi un vent d’optimisme sur les marchés.
Encore une fois, les États-Unis se retrouvent en tête de peloton (+6,2%) loin devant le Vieux Continent qui réalise tout de même une belle performance (+4%).
En Europe, les valeurs de croissance (+5,97%) ont fait mieux que les « value » (+3,89%). Ce mois-ci, le podium sectoriel est hétérogène avec en tête les services aux collectivités (+8,19%), en 2ème position la consommation discrétionnaire (+6,42%) et en 3ème la technologie (+ 6,27%). Les secteurs les plus impactés par les difficultés d’approvisionnement et les pénuries se retrouvent en fin de liste à l’instar des secteurs des matériaux (+ 2,66%) et de l’industrie (+2,78%). Les télécoms réalisent la moins bonne performance du mois (-3,15%).
Les actions émergentes font un timide retour en grâce (+1,2%). En Chine, les craintes d’un effet de contagion d’Evergrande semblent se dissiper.
Enfin, les grandes capitalisations européennes (+4,75%) surperforment les petites capitalisations (+3,41%).