Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation. »
ACTIONS : tout ce qui monte finit par redescendre
Après un début septembre relativement calme, la deuxième partie du mois a été marquée par des mouvements baissiers sur presque toutes les grandes places boursières. Pour la deuxième fois depuis le début de l’année, le pays de l’Oncle Sam termine le mois dans le rouge (- 2,6%) mais fait tout de même mieux que le Vieux Continent qui enregistre sa pire performance de 2021 (- 3,2%). Et ce grâce à l’effet de change.
En Europe, la correction de la fin de trimestre n’a épargné aucun style, même si les valeurs de croissance sont plus à plaindre (-5,51%) que leurs soeurs « value » (-0,78%). Les secteurs qui ont le plus pâti de ces respirations de marché sont les services aux collectivités ( -8,75%), suivi de près par les matériaux (-7,52%) et la technologie (-6,65%). Les grands gagnants du mois sont d’une part le secteur de l’énergie qui est l’un des rares à terminer dans le vert (+12,72%) et d’autre part, les financières portées par la hausse des taux (+ 0,13%).
Les marchés émergents accusent le coup (-2,2%). Les vagues de mauvaises nouvelles provenant de la Chine tirent l’indice vers le bas.
Enfin, les grandes capitalisations européennes (-2,77%) résistent mieux que les petites capitalisations (- 4,55%).