Ces performances tiennent compte de l’effet de change (l’EUR/USD augmente de +0,68% sur le mois)
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.
Actions : Fin d’année en fanfare
Après une fin de mois de novembre plutôt morose, les investisseurs ont retrouvé le sourire pour la nouvelle année. Anxieux à l’idée d’une vague de restrictions sanitaires, les craintes des marchés ont été apaisées par les bonnes nouvelles concernant le variant Omicron (plus contagieux mais moins létal).
Une fois n’est pas coutume, les actions européennes (+4.9%) font mieux que leurs consoeurs américaines (+3.3%). Les places émergentes rebondissent à peine (MSCI EM +1.07%) plombées par les contreperformances de la Chine.
Poussés par les excellents résultats trimestriels de ses entreprises, le CAC40 a dépassé toutes les attentes et finit l’année en beauté (+5,7%) notamment grâce aux valeurs luxe et bancaires.
En Europe, les valeurs “value” (valeurs décotées, +5,46%) affichent de meilleurs résultats que les valeurs “croissance” (+3,40%). Ainsi, le secteur de l’industrie grimpe de +6,72%, suivi de près par le secteur des matériaux(+6,05%) et celui de la santé (+5,23%). Le secteur de la technologie européen ne monte “que” de +2,25%, pénalisé par le recul du Nasdaq aux US (-0.48%). Pour finir, les grandes capitalisations européennes (+4,67%) surperforment les petites capitalisations (+3,39%) sur le mois.