Convictions n°55 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
CONVICTIONS N°55 –
Entrepreneurs 2023
» Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe
Les grandes découvertes, les innovations technologiques, les mouvements sociaux ou les réalisations sportives ont tous été rendus possibles grâce à l’audace de personnes qui ont osé prendre des risques.
En ces temps de progrès technique galopant, d’incertitudes économiques et politiques, de questionnement du rôle sociétal de l’entreprise, le thème de l’audace nous semble tout indiqué.
Les indicateurs traditionnels d’analyses extérieures n’ont jamais été aussi bousculés que depuis cette dernière décennie, rendant impérative la remise en cause des recettes du passé. Ainsi, le danger pour les décideurs comme pour les investisseurs, serait de reproduire les schémas du passé, notamment avec comme argument « c’est ce qui a toujours marché ».
La théorie de la « destruction créatrice » de Schumpeter qui décrit le processus par lequel de nouvelles innovations et technologies émergentes remplacent les anciennes, est là pour nous le rappeler !
Il en est de même pour la gestion de son entreprise ou de son patrimoine.
L’audace est un élément indispensable à la création de valeur dans la durée. Elle est un allié précieux, aussi bien pour le choix des investissements que pour leur structuration ou leur mode de détention.
Dans ce numéro de Convictions dédié aux entrepreneurs et à leurs conseils, nous avons passé en revue les différentes configurations pour lesquelles il est pertinent de créer une holding, aussi bien pour la détention d’un actif professionnel que pour la gestion de son patrimoine privé. Sans être la panacée, elle est également un moyen de « maîtriser » son impôt et de conserver le pouvoir au sein de l’entreprise et de la famille.
Il suffit de faire preuve de créativité et de prévoir par exemple de « distinguer le pouvoir de l’avoir ». De cette façon, la détention d’une action de préférence (golden share) dans une entreprise permet de conserver la majorité des voix sans disposer de la majorité du capital.
De même, dans une société patrimoniale, les actifs peuvent appartenir aux enfants, mais ce sont les parents qui peuvent décider de leur affectation.
En somme, dans la durée, l’audace peut nous conduire à l’atteinte de nos objectifs quelle que soit la conjoncture, pourvu que nous acceptions de sortir de notre zone de confort et de prendre des risques.
C’est seulement en ayant l’audace d’essayer que nous pouvons réussir.
Bonne lecture !
Sources : Cyrus Conseil