Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

Coronavirus : après la chute des marchés, le rebond ?

5 Mar

Selon une note de Meeschaert, les investisseurs ont intégré les mauvais résultats à venir des entreprises à cause de l’épidémie. Si cette dernière est contenue, les actions devraient rebondir au deuxième trimestre.

 

Le « trou d’air » enregistré par les Bourses à la suite de la propagation du conoravirus hors de Chine pourrait être passager. Telle est l’analyse de Damien Charlet dans une note que le directeur de la gestion sous mandat de Meeschaert a publié le 27 février 2020 sur le blog officiel du groupe de gestion de patrimoine.

De prime abord, les nouvelles ne sont pas encourageantes, admet cet ancien analyste financier, passé par HSBC et la Société Générale. Le virus Covid-19 semble se propager à vitesse grand V entraînant des mises en quarantaine et des fermetures d’usines en série. « L’économie en Chine s’est […] arrêtée au mois de février », reconnaît-il. L’impact économique est d’autant plus important que l’Empire du Milieu est la deuxième puissance économique et fournit une grande partie des industries occidentales.

 

Les pays occidentaux bien préparés


Toutefois, c’est le développement d’un foyer épidémique en Italie qui a fait dévisser les marchés financiers qui craignent une contagion d’ampleur sur le Vieux Continent. À tel point qu’il occulte le recul de la propagation en Chine, observe Damien Charlet. « D’un point de vue économique, les conséquences sur le premier trimestre seront sévères, même si elles sont difficiles à quantifier », résume le financier.

Si la situation semble tendue, voire catastrophique, il y a des raisons d’espérer que cela s’améliore, toujours selon Damien Charlet. « En Chine, l’activité semble repartir dans la plupart des régions hormis le cœur de l’épidémie à Wuhan », constate-t-il. Pour le gérant, les pays développés sont préparés, organisés et bien médicalisés. Ils ont donc les moyens de faire face à une pandémie.

 

Une opportunité « inespérée »


En outre, « les nations occidentales sont surtout des économies de services, donc moins sujettes aux fermetures d’outils de production », rappelle Damien Charlet qui ajoute : « Le développement du télétravail dans de nombreuses régions est également un facteur favorable ». À ses yeux, si la Chine arrive à contenir l’épidémie de Covid-19 en 45 jours, il n’y a pas de raison que les États-Unis et les États membres de l’Union européenne n’en fassent pas autant. Dans ce cas, les marchés boursiers pourraient remonter dès le deuxième trimestre.

Le rebond pourrait alors être conséquent, sachant que les investisseurs ont déjà intégré les mauvais résultats financiers que les entreprises cotées ne vont pas manquer d’annoncer dans les semaines à venir. C’est ce qui explique le plongeon de 10% des Bourses en quelques jours. À la première bonne nouvelle, les achats d’actions pourraient reprendre d’autant plus que la chute des cours les a rendues bon marché. C’est ce que Damien Charlet appelle « une opportunité inespérée ».

 

PROLONGER CETTE ANALYSE

Source : https://blog.meeschaert.com/marches/coronavirus-notre-vision-des-marches

 

Share
0

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}