Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

L’assurance vie : un modèle solide

12 Avr

En dépit de la crise sanitaire, les assureurs vie présentent de bons fondamentaux et participent activement au financement de l’économie « réelle », c’est-à-dire des entreprises.

Le marché de l’assurance vie fait preuve d’une belle résilience. Alors que l’économie tricolore a été durement frappée l’an dernier par l’épidémie de Covid-19, ce n’est pas le cas de ce secteur, comme le montrent les données présentées le 24 mars 2021 par la Fédération française de l’assurance (FFA). D’après la FFA, le ratio de solvabilité – un indicateur qui mesure la capacité des assureurs à respecter leurs engagements – des acteurs implantés dans l’Hexagone s’est situé à 225% en 2020. Un niveau largement supérieur au taux de 100% exigé par les autorités européenne et française de régulation.
Certes, les retraits effectués sur les contrats d’assurance vie ont été supérieurs aux versements de 6,5 milliards d’euros l’année dernière, mais cette collecte nette négative résulte uniquement des fonds en euros qui ont subi une décollecte de 24,9 milliards d’euros. Les unités de compte (UC) ont, elles, affiché une collecte nette positive de 18,3 milliards d’euros en 2020. Soit 4 milliards d’euros de plus qu’en 2019 !

20 milliards d’euros de plus dans les UC


Preuve de l’importance prise par les UC : ce support d’investissement a représenté 34% des cotisations l’an passé, contre 27% en 2019. Par ailleurs, les arbitrages du fonds euros vers les unités de compte ont atteint 0,4 milliard d’euros. Enfin, les transformations des supports en euros en UC (via les « transferts Fourgous ») ont généré 0,8 milliard d’euros, toujours en 2020.

Au total, quelque 20 milliards d’euros supplémentaires ont été placés dans des unités de compte l’an dernier par rapport à 2019, dont 14 milliards d’euros dans les actions. Une bonne nouvelle pour l’économie française. La FFA estime que les assureurs ont investi (en intégrant le placement de leurs réserves financières) la bagatelle de 784 milliards d’euros dans les entreprises hexagonales en 2020.

Un soutien important aux PME


Sur ce montant, 97,6 milliards d’euros ont été investis dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Ce qui représente une hausse des investissements des assureurs dans les PME-ETI de 83% en l’espace de cinq ans ! Deux mois après le lancement par le ministère de l’Économie du label Relance, 2,6 milliards d’euros issus de fonds labellisés (qui doivent contenir une part importante de titres de petites et moyennes entreprises) étaient logés dans des UC.

Si la part des unités de compte dans l’assurance vie devient grandissante, les fonds en euros montrent, eux aussi, une certaine résistance.

Alors que le rendement moyen de ces supports garantis était attendu à 1% (voire moins), il est finalement ressorti à 1,3% en 2020. S’il est exprimé net de frais, mais brut d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux, ce taux demeure largement positif, sachant que l’inflation est ressortie à 0,5% l’an dernier. Surtout, il reste plus élevé que la rémunération du Livret A (0,5%) et des livrets bancaires (0,1% en moyenne).

À lire aussi sur le même thème :
Assurance vie : des rendements contrastés selon les supports

VOIR +

En savoir plus sur l’assurance vie  ?
Nos experts CIMÉA PATRIMOINE vous accompagnent de A à Z :

NOUS CONTACTER
Source : https://www.ffa-assurance.fr/
Share
0

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}