Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

La rentabilité de la « pierre papier » se maintient

4 Déc
Conseil en investissement immobilier - Ciméa Patrimoine

En dépit de la crise du Covid-19, le rendement des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) est stable au 3ème trimestre par rapport au 2ème trimestre.

Les SCPI font preuve – pour l’instant – de résilience. Selon les statistiques de l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), diffusées le 10 novembre 2020, le rendement des SCPI s’est élevé à 4,2% au 3ème trimestre de cette année, soit le même niveau qu’au trimestre précédent. En prenant en compte la revalorisation des parts, la performance globale de ces actifs ressort à 4,8% en glissement annuel (du 30 septembre 2019 au 30 septembre 2020).
D’après les experts, le taux de distribution sur valeur de marché (DVM) des SCPI devrait, comme en 2019, atteindre 4,4% sur l’année 2020. Une rémunération largement supérieure à la plupart des autres placements. À titre de comparaison, le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie devrait être compris entre 1% et 1,1% seulement en 2020, à en croire les prévisions de Facts & Figures, un cabinet de conseil spécialisé dans l’assurance.

SCPI diversifiées vs SCPI spécialisées


La performance de la « pierre papier » est d’autant plus à saluer que certains observateurs s’attendaient à une chute de la rentabilité de ce support d’investissement, compte tenu de la crise sanitaire et économique provoquée par l’épidémie de coronavirus. En réalité, les SCPI diversifiées s’en sortent mieux que les SCPI spécialisées. Et parmi ces dernières, toutes ne sont pas logées à la même enseigne, y compris au sein du même secteur d’activité.
Par exemple, si les SCPI spécialisées dans les centres commerciaux ont pâti du confinement du printemps, celles positionnées sur le commerce alimentaire de centre-ville qui sont restés ouverts ont plutôt profité de la mise en isolement généralisé de la population. Alors que les SCPI centrées sur les salles de sport contraintes de fermer souffrent, celles spécialisées dans les entrepôts situés en périphérie des villes bénéficient à plein du développement de l’e-commerce. Le contexte épidémique favorise également les SCPI investies dans les établissements de santé.

Conseil en investissement immobilier - Ciméa Patrimoine

Avenir incertain


Conseil en investissement immobilier - Ciméa Patrimoine

Reste que les données Aspim-IEIF du 3ème trimestre ne prennent pas logiquement en compte le reconfinement de ce 4ème trimestre. En outre, que se passera-t-il une fois que les reports de cotisations sociales et les aides financières consenties par l’État prendront fin ? Les faillites d’entreprise en chaîne devraient alors faire bondir les impayés de loyer. Et que dire des conséquences d’un troisième confinement ? Une chose est sûre : la résistance des SCPI va être soumise à dure épreuve l’an prochain.

NOUS CONTACTER
Source : partenaire « Tout Sur Ma Finance » – https://www.aspim.fr/storage/documents/communique-de-presse-scpi-et-opci-au-3e-trimestre-2020-une-reprise-prudente-5faa6bb7aa39e.pdf
Share
0

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}