Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation. ».
ACTIONS : les cycliques à la peine
Les actions US engrangent un mois supplémentaire de hausse, le S&P gagne +5,51%, il est vrai, tiré par les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) peu affectées par la crise. Le S&P500 est à nouveau en territoire positif depuis le début de l’année, malgré la résurgence du virus aux Etats-Unis. Mais ce sont bien les pays émergents qui offrent la meilleure performance avec +8,42% pour le MSCI EM, bien aidés par la chute du billet vert (traditionnellement, les émergents montent quand le dollar baisse).
Une fois de plus les valeurs dites «croissance» (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché) sur performent très largement les valeurs «value» (actions décotées, délaissées par le marché). Le style croissance grimpe de +0,46% dans un marché en baisse alors que le «value» baisse de -4,11%. Les secteurs cycliques comme l’énergie (-8,87%) et les financières (-3,47%) souffrent mais les telecoms (secteur acyclique) également (-5,48%).
Les petites capitalisations (+1%) surperforment les grandes (-1,95%) pour le 4ème mois d’affilée.