Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.».
ACTIONS : l’embellie continue
Les actions mondiales ont continué sur le chemin de la hausse achevant un trimestre de hausse historique. Les soutiens des institutions (banques centrales et gouvernements) couplés à des statistiques économiques meilleures que prévues en sont la raison principale. Les actions européennes sont à la fête avec un Eurostoxx50 dépassant +6% de performance. Le CAC40 est légèrement en retrait avec +5.12%. Les actions US sont ainsi largement devancées (S&P500 +1.84%). La plus forte progression revient aux pays émergents avec quasiment +7%.
En Europe, côté sectoriel, le match value (valeurs délaissées) versus croissance (sociétés avec une croissance des bénéfices pérenne) a fait une pause. En effet, on retrouve parmi les gagnants, les financières (value, +6.46%) et la technologie (croissance, +5.63%) et parmi les perdants, la santé (croissance, -0.70%) et l’énergie (value -0.05%).
Après deux mois de forte surperformance par rapport aux grandes capitalisations, les petites capitalisations marquent le pas et ne progressent que de +1.14%.