Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.».
ACTIONS : un fort rebond
Malgré des indicateurs économiques médiocres, la décroissance de nouveaux cas de Covid-19 et les mesures de soutien font bondir les marchés partout dans le monde. Les actions américaines (S&P500: +12,68%) et mondiales (MSCI World: +10,80%) se reprennent de façon très notable. Le marché américain profite de sa forte proportion en actions des secteurs de la technologie et de la santé.
Les marchés européens, bien qu’ils sous-performent les US, ne sont pas en reste. Le marché allemand décolle (DAX 30 : +9,32%). La bourse de Paris, en raison de son biais sectoriel, ne s’apprécie «que» de +4%. En effet, les secteurs cycliques de l’industrie et des financières, assez fortement représentés dans l’indice parisien, ont sous-performé (MSCI Europe Industrials : +6,43%, MSCI Europe Financials +3,50%). Le secteur des financières fait partie des trois secteurs les plus décevants en avril aux côtés des services aux collectivités (MSCI Europe Utilities : +1,87%) et l’énergie (MSCI Europe Energy : -3,64%). L’énergie est ainsi le seul secteur à connaitre une performance négative sur le mois, en raison notamment des tensions persistantes sur le marché du pétrole (cf. ci-dessous). A l’inverse, comme évoqué précédemment sur les US, la santé et technologie sont les grands gagnants sur le mois : MSCI Europe Technologie : +9,44% et MSCI Europe Santé : +9,08% versus +6.06% pour le MSCI Europe.
Enfin, les petites capitalisations, connues pour leur capacité à surperformer dans les phases de rebond, confirment les statistiques (MSCI Europe Small Cap : +11,10% vs MSCI Europe Large Cap : +5,15%).