Le baromètre financier de novembre 2020 – Ciméa Patrimoine
On ne peut plus le nier, le coronavirus est de retour. La propagation du virus se fait à une vitesse record, avec une explosion du nombre de contaminés en Europe et aux Etats-Unis. Les mesures de restriction en Europe sèment le doute sur les places financières. Ainsi, les actions ont fortement corrigé sur l’ensemble des places de marché, notamment en Europe et en particulier en Allemagne. A noter du mouvement sur les changes avec un dollar qui rebondit, l’EUR/USD clôture le mois en dessous de la barre des 1,17.
L’allocation tactique
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation. ».
ACTIONS : l’éveil des émergents
L’ensemble des indices mondiaux affiche une correction à la suite de l’accélération de la propagation du virus et des mesures de restriction qui s’en suivent à une exception, les émergents (+1,98%). L’Europe (-5,8%) est la plus touchée et souffre du reconfinement partiel en France (-4,36%) et des mesures de restriction en Allemagne (-9,44%). L’incertitude demeure également aux États-Unis (-2,77% pour le S&P500) avec l’approche des élections. Aucun secteur n’a été épargné par la baisse. Le secteur le plus agressif, la technologie, accuse le coup et cède -10,97%. Les secteurs plus défensifs comme les services aux collectivités (-2,07%) ou le secteur des télécommunications (-1,38%) résistent mieux.
Durant ce mois de correction généralisée, les actions dites de «value» (actions décotées, délaissées par le marché) ont fait jeu égal avec les valeurs dites de «croissance» (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché) avec respectivement -5,55% versus -5,68%. Les petites capitalisations (-4,45%) continuent de surperformer les grandes (-5,58%) pour le 7ème mois d’affilée, bien qu’ayant également souffert.
OBLIGATIONS : un regain d’optimisme aux États-Unis avant les élections
À la suite de la résurgence du virus, le discours de la banque centrale européenne reste très accommodant et les taux devraient rester bas en Europe. Les taux à 10 ans français baissent alors de -0,098% pour atteindre -0.35%. L’Allemagne suit le mouvement avec une baisse de -0,104%, le Bund est désormais à -0,634%. Les espoirs d’un plan de relance budgétaire importants permettent aux taux américains de remonter de +0,188% pour atteindre +0,852%.
Sur le front des obligations d’entreprises, les primes de risque de crédit (sur rendement des obligations d’entreprises) se sont écartées sur le segment risqué du «High Yield» et contractées sur le segment plus sécuritaire de l’«Investment Grade».
MATIÈRES PREMIÈRES : le gaz naturel s’enflamme
La légère hausse du billet vert ainsi que les chiffres peu encourageants sur l’inflation américaine, peinant à reprendre de la vigueur malgré les efforts des banques centrales, impactent les matières premières. L’or (-0,82%), l’argent (+0,65%) ainsi que le cuivre (+0.49%) font ainsi du surplace. Le Nickel gagne +4,91%, le Zinc +4,80%. Le blé US (+4,07%) affiche également une performance positive sur le mois.
Le pétrole souffre d’une demande mondiale atone et affiche la plus mauvaise performance du mois avec -11,01% pour le WTI américain et -8,52% pour le Brent de mer du Nord. Le gaz naturel tire son épingle du jeu et explose sur le mois avec une performance de +32,73%.
Macro-économie
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
Les différentes mesures de restriction en Europe freinent la reprise. Les indicateurs avancés semblent indiquer un essoufflement, voire un retournement de la tendance. Aux États-Unis, le regain d’optimisme devant l’arrivée d’un plan de relance budgétaire se fait ressentir, permettant une reprise de la confiance des entreprises et une stabilisation de la confiance des consommateurs. Du côté des émergents, la Chine a éradiqué le virus, ne craint pas de seconde vague et est logiquement le pays à normaliser le plus rapidement. Les mesures drastiques initiées en Inde permettent une amélioration de la situation sanitaire. La situation au Brésil s’améliore également mais aura laissé des traces sur la devise, lanterne rouge des devises émergentes. Seul point noir, la Russie souffre et affiche des signes inquiétants avec un record de nombre de décès dus au Covid. Globalement, la macro-économie continue de sur prendre à la hausse surtout en Chine et aux US. L’Europe reste à l’écart avec une reprise violente de la crise sanitaire.
Préconisations
Général
La macro-économie continue de rebondir sauf en Europe. Les liquidités sont abondantes et des taux d’intérêts à 0% militent pour les classes d’actifs à risque. Les soutiens monétaires et budgétaires sont puissants.CONCLUSION : positif pour la fin d’année |
---|
Actions
Préférence pour l’Europe et l’Asie.Diversification autour de :• Value/cycliques pour profiter d’une éventuelle reprise en V et de valorisations dépréciées |
---|
Obligations Souveraines
• Pays développés -> rester à l’écart.• Pays émergents : rendements attractifs mais le segment est plus fragile que celui des pays développés donc risqué en temps de crise. |
---|
Obligations Entreprises • Les primes de crédit sont de nouveau attractives mais il y aura des défauts.• Préférence pour le BBB et le BB. Ces obligations pourraient venir remplacer une partie du fonds Euro. |
---|
Matières Premières
• Tensions géopolitiques + Coronavirus + Taux de rendement réels négatifs = environnement favorable à l’or.• Les plans de relance massifs sont positifs pour l’or. |
---|
À surveiller
- Élections US
Quelles seront les conséquences des élections US sur les marchés ?
- Brexit
Boris Johnson se dit prêt à un no-deal.
- Coronavirus
Un durcissement des mesures de restriction en vue? De nouveaux reconfinements mondiaux à venir ? Quid du vaccin ?
Chez CIMÉA PATRIMOINE, on décrypte pour vous l’actualité financière afin de vous faciliter vos choix en termes d’investissements : contactez-nous !