Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation. ».
ACTIONS : l’éveil des émergents
L’ensemble des indices mondiaux affiche une correction à la suite de l’accélération de la propagation du virus et des mesures de restriction qui s’en suivent à une exception, les émergents (+1,98%). L’Europe (-5,8%) est la plus touchée et souffre du reconfinement partiel en France (-4,36%) et des mesures de restriction en Allemagne (-9,44%). L’incertitude demeure également aux États-Unis (-2,77% pour le S&P500) avec l’approche des élections. Aucun secteur n’a été épargné par la baisse. Le secteur le plus agressif, la technologie, accuse le coup et cède -10,97%. Les secteurs plus défensifs comme les services aux collectivités (-2,07%) ou le secteur des télécommunications (-1,38%) résistent mieux.
Durant ce mois de correction généralisée, les actions dites de «value» (actions décotées, délaissées par le marché) ont fait jeu égal avec les valeurs dites de «croissance» (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché) avec respectivement -5,55% versus -5,68%. Les petites capitalisations (-4,45%) continuent de surperformer les grandes (-5,58%) pour le 7ème mois d’affilée, bien qu’ayant également souffert.