Le baromètre financier d’octobre 2020 – Ciméa Patrimoine
L’aversion au risque a ressurgi durant ce mois de Septembre avec la recrudescence du nombre de cas de contaminés au coronavirus en Europe. Les actions ont fortement corrigé sur l’ensemble des places de marché, notamment les valeurs technologiques US, pourtant bien orientées ces derniers mois. A noter du mouvement sur l’EUR/USD qui clôture ce mois en dessous de la barre des 1,20.
L’allocation tactique
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
« Les informations présentées ici ont un caractère exclusivement indicatif. Elles ne constituent pas un conseil en investissement. Les informations n’ont aucune valeur contractuelle et la responsabilité de Ciméa Patrimoine ne saurait être mise en cause en raison de son contenu. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les investissements présentent notamment un risque de perte en capital. Il convient de vous rapprocher de vos conseillers financiers, juridiques et fiscaux qui procéderont à une analyse de votre situation.».
ACTIONS : une correction généralisée
L’ensemble des indices mondiaux affiche une correction sur fond d’incertitude concernant la résurgence du virus. La course des actions US commence à s’essouffler. Les marchés américains offrent en effet la plus mauvaise performance de l’ensemble des indices (-5,72% pour le Nasdaq, -1.7% pour la catégorie actions US). La seconde vague n’a pas épargné l’Europe, corrigeant de -1.7%. Les marchés émergents (-0.5%) résistent mieux.
Les secteurs cycliques comme l’énergie (-12,54%) et les financières (-7,73%) souffrent tandis que les secteurs défensifs tels que la consommation de base (+1,31%) sont les plus résistants.
Une fois de plus, les valeurs dites de «croissance» (sociétés dont la croissance des bénéfices est supérieure à celle du marché) surperforment les valeurs dites de «value» (actions décotées, délaissées par le marché). Le style croissance (-0,39%) amortit mieux la baisse que les le style value (-3,44%) sur ce mois.
Les petites capitalisations (-0,70%) continuent de surperformer les grandes (-1,63%) pour le 6ème mois d’affilée.
OBLIGATIONS : des taux souverains qui n’en finissent pas de baisser
La Réserve Fédérale américaine a indiqué qu’elle maintiendrait les taux d’intérêt bas jusqu’à au moins la fin de 2023. Elle a déclaré qu’elle ne resserrerait pas sa politique tant qu’elle ne serait pas convaincue que l’économie avait résisté aux événements récents. Les taux à 10 ans français baissent de -0,15% pour atteindre -0,26%. Même mouvement en Allemagne, le Bund (10 ans allemand) est désormais à -0,54%. Aux Etats-Unis, les taux à 10 ans sont actuellement à +0,71%.
Sur le front des obligations d’entreprises, les primes de risque de crédit (sur rendement des obligations d’entreprises) se sont écartées tant sur le segment risqué du «High Yield» que du segment plus sécuritaire de l’«Investment Grade».
MATIÈRES PREMIÈRES : l’argent, une occasion en or ?
La hausse du billet vert et l’essoufflement des données macroéconomiques viennent freiner le rallye des matières premières. L’argent subit la plus forte correction (-17,84%). Le métal jaune perd -4,20%, le nickel -5,42%, le zinc -4,39%, le cuivre -0,28%.
Le pétrole ne fait pas exception et baisse de -9,56% pour le Brent de mer du Nord et de -5,61% pour le WTI américain.
Seul le blé tire son épingle du jeu avec une hausse de +6,13%.
Macro-économie
Source : Partenaire EOS ALLOCATIONS – Conseil indépendant en allocation d’actifs
La plupart des indicateurs avancés à disposition semblent indiquer un essoufflement de la tendance. Le retour de la confiance dans le manufacturier en Europe et aux US est neutralisé par le tassement de la confiance dans les services. Les économies des pays développés, proches des 95% des niveaux pré crise, semblent trouver un niveau de résistance important. A -5% du niveau d’activité, la récession reste forte et les derniers pourcentages seront les plus durs à aller chercher.
Préconisations
Général
La macro-économie continue de rebondir même si un essoufflement est perceptible. La pandémie a repris en Europe mais les liquidités sur abondantes et des taux d’intérêts à 0% militent pour les classes d’actifs à risque.CONCLUSION : Dangereux de ne pas être investi mais attention à une correction. |
---|
Actions
Préférence pour l’Europe et l’Asie.Diversification autour de :• Value/cycliques pour profiter d’une éventuelle reprise en V. |
---|
Obligations Souveraines
• Pays développés -> rester à l’écart.• Pays émergents : rendements attractifs mais le segment est plus fragile que celui des pays développés donc risqué en temps de crise. |
---|
Obligations Entreprises • Les primes de crédit sont de nouveau attractives mais il y aura des défauts.• Préférence pour le BBB et le BB. Ces obligations pourraient venir remplacer une partie du fonds Euro. |
---|
Matières Premières
• Tensions géopolitiques + Coronavirus + Taux de rendement réels négatifs = environnement favorable à l’or. |
---|
À surveiller
- Elections US
Joe Biden semble se détacher mais plus personne n’ose faire de prédiction après le «raté» de 2016.
- Brexit
Le conseil européen du 15 Octobre sera décisif pour un accord entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni.
- Les valeurs technologiques US
Simple correction ou fin du rallye ?
Pour décrypter ce baromètre financier d’octobre et faire les meilleurs choix en termes d’investissements, contactez-nous :