Relance : 100 fonds d’investissement déjà labellisés
Bercy a annoncé qu’une centaine de fonds d’investissement avaient reçu le label Relance, moins de deux mois après le lancement de celui-ci.
Les débuts du nouveau label Relance sont prometteurs. Moins de deux mois après sa création, la barre symbolique des 100 fonds labellisés a été franchie, s’est réjoui le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dans un communiqué publié le 9 décembre 2020. Au moment du lancement le 19 octobre dernier de ce label, qui permet aux épargnants d’identifier plus facilement les placements favorisant le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises à taille intermédiaire (ETI), à peine dix fonds d’investissement s’étaient vu attribuer la labellisation.
Sur les 100 fonds labellisés, 37 sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Il s’agit essentiellement de fonds communs de placement (FCP) et de sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) commercialisés avant la création du label Relance. Ils peuvent être logés dans des plans d’épargne en actions (PEA), des PEA-PME (intégrant des parts d’OPCVM composés d’au moins 75% de titres de PME et d’ETI), des unités de compte (UC) de l’assurance vie ou dans des plans d’épargne salariale, comme les plans d’épargne entreprise (PEE), les plans d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou les plans d’épargne retraite collectifs facultatifs qui ont remplacé les Perco depuis le 1er octobre 2020.
Des fonds de « private equity » pour un public averti
Les 63 fonds restants relèvent du « private equity » (« capital investissement » en français) qui regroupe des participations dans des PME et ETI non cotées. Compte tenu de leur faible liquidité (les titres n’étant pas disponibles sur les marchés financiers, ils doivent être vendus de gré à gré) et de leur fort niveau de risque (les petites et moyennes entreprises font plus facilement faillite que les grands groupes), ils sont destinés à une clientèle avertie. Parmi eux, 45 peuvent d’ailleurs être souscrits uniquement par des investisseurs institutionnels (les fameux « zinzins »), c’est-à-dire les banques, les assureurs, les caisses de retraite ou encore les fonds de pension.
Au total, les 100 fonds ayant reçu le label Relance représentaient, au 9 décembre, quelque 10,5 milliards d’euros d’encours (les versements majorés des plus-values latentes). En intégrant les levées de fonds générées par les encours, le montant atteignait, toujours à cette date, près de 15 milliards (14,7 milliards exactement) d’euros. Une performance d’autant plus remarquable que les fonds labellisés sont composés en moyenne de plus de 40% de titres de PME et ETI, et ce, en prenant en compte les OPCVM « grand public ».
Une solution pour diversifier son épargne
Mieux : onze d’entre eux sont des fonds d’investissement de proximité (FIP) composés d’au moins 60% de PME non cotées implantées dans des régions françaises spécifiques (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Corse…). De quoi redynamiser les bassins industriels et soutenir l’emploi local. « Le label Relance est d’ores et déjà un succès. Avec déjà 100 fonds labellisés, ce label permet à tous ceux qui le souhaitent de participer concrètement à la relance et au renforcement des fonds propres des entreprises, tout en diversifiant leur épargne », a salué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance dans le communiqué de Bercy.
À lire aussi sur le même thème :
Un label pour orienter l’épargne vers les entreprises françaises – Novembre 2020
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les fonds d’investissement du dispositif France Relance ? Nos experts CIMÉA PATRIMOINE vous accompagnent.