Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

Relance : 100 fonds d’investissement déjà labellisés

7 Jan
Fonds d'investissement - Label France Relance - Ciméa Patrimoine - Cabinet Gestion Patrimoine

Bercy a annoncé qu’une centaine de fonds d’investissement avaient reçu le label Relance, moins de deux mois après le lancement de celui-ci.

Les débuts du nouveau label Relance sont prometteurs. Moins de deux mois après sa création, la barre symbolique des 100 fonds labellisés a été franchie, s’est réjoui le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance dans un communiqué publié le 9 décembre 2020. Au moment du lancement le 19 octobre dernier de ce label, qui permet aux épargnants d’identifier plus facilement les placements favorisant le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises à taille intermédiaire (ETI), à peine dix fonds d’investissement s’étaient vu attribuer la labellisation.

Sur les 100 fonds labellisés, 37 sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Il s’agit essentiellement de fonds communs de placement (FCP) et de sociétés d’investissement à capital variable (Sicav) commercialisés avant la création du label Relance. Ils peuvent être logés dans des plans d’épargne en actions (PEA), des PEA-PME (intégrant des parts d’OPCVM composés d’au moins 75% de titres de PME et d’ETI), des unités de compte (UC) de l’assurance vie ou dans des plans d’épargne salariale, comme les plans d’épargne entreprise (PEE), les plans d’épargne pour la retraite collectif (Perco) ou les plans d’épargne retraite collectifs facultatifs qui ont remplacé les Perco depuis le 1er octobre 2020.

Des fonds de « private equity » pour un public averti


Les 63 fonds restants relèvent du « private equity » (« capital investissement » en français) qui regroupe des participations dans des PME et ETI non cotées. Compte tenu de leur faible liquidité (les titres n’étant pas disponibles sur les marchés financiers, ils doivent être vendus de gré à gré) et de leur fort niveau de risque (les petites et moyennes entreprises font plus facilement faillite que les grands groupes), ils sont destinés à une clientèle avertie. Parmi eux, 45 peuvent d’ailleurs être souscrits uniquement par des investisseurs institutionnels (les fameux « zinzins »), c’est-à-dire les banques, les assureurs, les caisses de retraite ou encore les fonds de pension.

Fonds d'investissement - Label France Relance - Ciméa Patrimoine - Cabinet Gestion Patrimoine

Au total, les 100 fonds ayant reçu le label Relance représentaient, au 9 décembre, quelque 10,5 milliards d’euros d’encours (les versements majorés des plus-values latentes). En intégrant les levées de fonds générées par les encours, le montant atteignait, toujours à cette date, près de 15 milliards (14,7 milliards exactement) d’euros. Une performance d’autant plus remarquable que les fonds labellisés sont composés en moyenne de plus de 40% de titres de PME et ETI, et ce, en prenant en compte les OPCVM « grand public ».

Une solution pour diversifier son épargne


Fonds d'investissement - Label France Relance - Ciméa Patrimoine - Cabinet Gestion Patrimoine

Mieux : onze d’entre eux sont des fonds d’investissement de proximité (FIP) composés d’au moins 60% de PME non cotées implantées dans des régions françaises spécifiques (Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine, Corse…). De quoi redynamiser les bassins industriels et soutenir l’emploi local. « Le label Relance est d’ores et déjà un succès. Avec déjà 100 fonds labellisés, ce label permet à tous ceux qui le souhaitent de participer concrètement à la relance et au renforcement des fonds propres des entreprises, tout en diversifiant leur épargne », a salué Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance dans le communiqué de Bercy.

À lire aussi sur le même thème :
Un label pour orienter l’épargne vers les entreprises françaises – Novembre 2020

VOIR +

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les fonds d’investissement du dispositif France Relance ? Nos experts CIMÉA PATRIMOINE vous accompagnent.

NOUS CONTACTER
Source : https://minefi.hosting.augure.com/
Share
0

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}