Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

SUCCESSION : CLARIFICATION DES NOUVELLES RÈGLES POUR L’ASSURANCE VIE

20 Jan

Bercy a confirmé récemment que les capitaux des contrats d’assurance-vie alimentés par les fonds d’un couple et non dénoués au décès du premier conjoint ne constituent pas un élément de l’actif successoral pour les successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016.

C’est une précision de poids que le ministère de l’Économie et des Finances a apporté en matière d’assurance vie. Dans une réponse ministérielle (RM) publiée au Journal Officiel de l’Assemblée nationale le 13 novembre 2018, Bercy a confirmé que la valeur de rachat des contrats, souscrits avec des fonds communs au couple et non dénoués à la suite du décès de l’un des époux, n’est pas intégrée dans l’actif successoral lors de sa liquidation et n’est pas assujettie, à ce titre, aux droits de mutation. Cela ne vaut que pour les successions ouvertes à partir du 1er janvier 2016.

Pour apprécier la portée de cette réponse ministérielle, il faut remonter quelques années en arrière. Pour les assurances vie alimentées par des époux mariés sous le régime de la communauté des biens, il a été décidé en 2010 que la valeur de rachat des contrats était désormais prise en compte dans la succession au décès de l’un des deux conjoints. Et ce, même dans le cas où l’assurance vie n’était pas dénouée. En conséquence, les enfants (les veufs et veuves sont exonérés de droits de succession) se retrouvaient à régler des droits de succession sur des capitaux qu’ils n’avaient même pas touchés.

BERCY REFUSE UNE EXTENSION AUX SUCCESSIONS ANTÉRIEURES

Cette incongruité a été effacée par une nouvelle doctrine fiscale érigée le 23 février 2016. Depuis cette date, c’est seulement lorsqu’ils perçoivent les capitaux de l’assurance vie, donc à la mort du parent survivant, que les descendants sont imposés. Cependant, cette règle ne s’applique qu’aux successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016

Le 3 octobre 2017 puis, en l’absence de réponse, le 30 janvier 2018, le député des Bouches-du-Rhône Mohamed Laqhila a demandé au ministère de l’Économie et des Finances si, au nom de l’équité fiscale, il était envisageable d’étendre la nouvelle disposition fiscale à l’ensemble des successions. Refus catégorique de Bercy, qui s’est justifié comme suit dans sa RM au parlementaire : « Cette règle de non-intégration à l’actif successoral n’est applicable qu’aux successions ouvertes à compter du 1er janvier 2016. Elle est, donc, sans incidence sur l’imposition des successions antérieures, soumises aux droits de mutation ». Source

BESOIN DE CONSEILS EN ASSURANCE VIE ?

Nos conseillers Ciméa Patrimoine se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer.
NOUS CONTACTER

Share
0

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}