Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70Logo Cimea Patrimoine Cyrus RVB 200×70
  • ACCUEIL
  • VOS ATTENTES
    • Se constituer un patrimoine
    • Valoriser son patrimoine
    • Transmettre son patrimoine
    • Bien gérer son environnement professionnel
  • NOS MISSIONS
    • Conseil en stratégie patrimoniale, Audit
    • Conseil en investissement financier et immobilier
    • Conseil en protection sociale, prévoyance, retraite et gestion de trésorerie
    • Suivi patrimonial
  • LE CABINET
    • Votre conseil de confiance
    • Notre métier
    • Nous choisir
  • Actualités
  • Contact
lpekts
Espace Client
✕

Vers un repli modéré des marchés boursiers en 2020 ?

7 Juil
Vers Un Repli Modere Des Marches Boursiers 2020 Cimea Patrimoine Gestion De Patrimoine Vendee Une

Selon un large panel de professionnels de la finance, les principaux indices boursiers devraient afficher une légère baisse à la fin de l’année.

Les marchés boursiers devraient presque retrouver en décembre leur niveau d’avant la crise du Covid-19. C’est du moins ce qui ressort d’une enquête rendue publique le 30 juin 2020 et réalisée par CoreData Research auprès de 2.700 professionnels de la finance (conseillers financiers, gérants de patrimoine, courtiers, négociants, planificateurs financiers) pour le compte de Natixis Investment Managers, la société de gestion de Natixis, elle-même filiale du groupe bancaire BPCE.
Alors que les cours des actions américaines ont chuté de 34% en mars, c’est-à-dire en plein pic épidémique en Europe, les indices S&P 500 (les 500 plus grandes sociétés cotées américaines) et MSCI World (plus de 1.600 actions d’entreprises de pays développés) devraient finir l’année en recul respectivement de 7% et 7,3% par rapport à 2019, d’après ces experts issus de 16 pays (*). À titre de comparaison, le premier avait plongé de 37% et le second de 40,33% durant la crise financière de 2008.

Des fondamentaux économiques et financiers solides


Un peu plus de la moitié (51%) des professionnels de la finance interrogés estiment que la volatilité boursière causée par la pandémie est davantage liée aux réactions des investisseurs qu’aux fondamentaux économiques et financiers. « Confiants dans le fait que le marché continuera de se redresser au second semestre, les conseillers financiers sont principalement préoccupés par l’incertitude quant à la suite des événements, notamment concernant la réaction des investisseurs », peut-on lire dans l’enquête de Natixis IM.

Vers un repli modéré des marchés boursiers 2020 - Ciméa Patrimoine - Gestion de patrimoine Vendée

Les 150 professionnels français sondés sont un peu plus pessimistes que leurs homologues américains, britanniques et italiens. Ils anticipent une baisse de 7,1% du S&P 500 et de 8,3% du MSCI World. En ce qui concerne le CAC 40 (les 40 plus grosses capitalisations de la Bourse de Paris), ils tablent sur un repli de 5,6% en 2020. Soit une performance attendue supérieure à celles du FTSE 100 de Londres (- 7,2%), du FTSE MIB de Milan (- 13,5%) ou du DAX de Francfort (- 16,6%).

Les clients trop focalisés sur les rendements à court terme


Vers un repli modéré des marchés boursiers 2020 - Ciméa Patrimoine - Gestion de patrimoine Vendée

Près de six conseillers français sur dix (59%) citent la crainte d’une récession comme source de préoccupation majeure pour leurs portefeuilles, suivie de près par la volatilité (47%). Par ailleurs, 38% d’entre eux se disent inquiets quant aux risques géopolitiques, tandis que 30% évoquent « les problématiques de liquidité » (la possibilité de vendre facilement des actions). L’attitude des investisseurs ne les rassure pas non plus. Si 49% des professionnels de la finance français conviennent que les marchés financiers étaient surévalués avant l’épidémie, 79% estiment que la hausse prolongée de ces marchés a induit une certaine forme d’insouciance vis-à-vis du risque chez les épargnants.

Près de neuf conseillers interrogés en France sur dix jugent que leurs clients sont trop focalisés sur les rendements à court terme. Presque la moitié déclarent même que ces derniers refusent de rééquilibrer leur portefeuille tant que les marchés sont en hausse.
Au final, 67% des conseillers français pensent que les investisseurs particuliers n’étaient pas préparés au fléchissement des marchés et 76% considèrent qu’ils ont du mal, en règle générale, à jauger leur tolérance au risque. « La période actuelle représente […] une occasion, pour les professionnels de la finance, de montrer leur valeur auprès de leurs clients : en discutant de façon concrète de leurs attentes en matière de risque et de rendement ; en les aidant à créer des portefeuilles résilients et à maîtriser leurs émotions pendant les périodes de fluctuations des marchés », estime Aurélia Lovadina, directrice de la distribution externe France chez Natixis IM citée dans le communiqué accompagnant l’étude.

Vous souhaitez optimiser votre portefeuille d’actions, Ciméa Patrimoine vous conseille dans vos investissements financiers.

NOUS CONTACTER

(*) États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Suisse, Italie, Australie, Hong-Kong, Singapour, Émirats arabes unis (EAU), Uruguay, Colombie, Chili, Mexique.

Source : https://www.im.natixis.com

Share
0

DERNIERS ARTICLES

  • 0
    Convictions n°54 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    16 Jan
  • 0
    Convictions n°53 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    5 Oct
  • 0
    Baromètre des tendances sur les marchés financiers de juin 2022
    10 Juin
  • 0
    Convictions n°52 – Le magazine patrimonial du Groupe Cyrus
    19 Mai

CATÉGORIES

  • Actualités
  • Comprendre vos investissements

PRENEZ UN RENDEZ-VOUS

    ACCUEIL

    VOS ATTENTES

    Se constituer un patrimoine
    Valoriser son patrimoine
    Transmettre son patrimoine
    Bien gérer son environnement professionnel

    NOS MISSIONS

    Stratégie patrimoniale
    Conseil en investissements
    Protection sociale, Retraite, Gestion de trésorerie
    Suivi patrimonial

    LE CABINET

    Votre conseil de confiance
    Notre métier
    Nous choisir

    ACTUALITÉS

    CONTACT

    Mentions légales • Crédits •Réalisation Comwell
      Espace Client
        Gérer le consentement aux cookies
        Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
        Fonctionnel Toujours activé
        Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
        Préférences
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
        Statistiques
        Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
        Marketing
        Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.
        Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
        Voir les préférences
        {title} {title} {title}